top of page
Rechercher

La Viande, bon pour la santé ?

Dernière mise à jour : 18 janv. 2022

La viande est particulièrement riche en protéines ! Les protéines que contiennent la viande sont indispensables à notre santé car elles contribuent à construire et à renouveler nos os, notre peau et surtout nos muscles !


Elles nous aident aussi à nous défendre contre les virus et les bactéries.

Les protéines de la viande sont souvent mises en avant car elles contiennent l’ensemble des 8 acides aminée essentiels qui sont : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine et 9 pour l’enfant avec l’histidine.


Mais aucune viande ne contient ces acides aminés dans des proportions optimales, ce qui fait que les protéines de la viande ne sont donc pas pour autant idéales ! Néanmoins elle reste tout de même les protéine avec une "biodisponibilité" la plus importante comparer


Après cette introduction avec des mots très compliqués voici ma recommandation :



Nous mangeons trop de viande ! (Le riz dinde c’est ciao !)


Nous consommons aujourd’hui même « surconsommons » trop de protéines animales au détriment des protéines végétales, il est pourtant nécessaire dans une alimentation qui serait idéale d’apporter au moins autant de protéines végétales que de protéines animales !


La viande, notamment la viande rouge, est riche en oméga-6 (surtout des viandes de piètre qualité comme pour les œufs, la balance oméga 3 / oméga 6 est très mauvaise) et en graisses saturées, des graisses et des omégas que nous consommons en excès. Son impact environnemental est par ailleurs important en termes d’émission de gaz à effet de serre en particulier pour la viande de bœuf. Le pourcentage du gaz à effet de serre total en termes de CO2 par ans est de 14,5%, sans compter l'agriculture et tout ce qui en découle pour nourrir ces mêmes animaux. (Lien de la vidéo ici, elle dur 5 minutes !)



Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de se passer de la viande sans souffrir de carences en prenant toutefois quelques précautions nutritionnelles, donc vous pouvez y aller les yeux fermés pour le « Véganuary ».



« Viande rouge à 1 fois le droit tu auras. »


Alors déjà qu’est-ce qui est considéré comme viande rouge ? Un petit listing : Boeuf, porc, agneau, cheval, abats.

Elle n’ont pas forcément toute la couleur rouge mais sont vu comme telle nutritionnellement. L’OMS a classé en 2015 la viande rouge comme je cite : « Probablement cancérogène pour l’homme ». Elle augmenterait le risque de cancer du côlon, de l’intestin, du sein ou encore du pancréas (Lien de l'article ici). Donc viande rouge par semaine à 1 fois le droit tu auras !



« Viande transformée ? A éviter »


La viande transformée regroupe la charcuterie ou encore les préparations à base de viande, oui, je vais oser à m’attaquer à votre sainte raclette ! Alors qu’est ce qui est considéré comme charcuterie un petit listing : Jambon, saucisson, saucisses, bacon, rillettes, terrine etc …


Elles sont généralement conservées à l’aide de nitrites (ajoutés pour avoir cette jolie couleur et augmenter la conservation) qui peuvent contribuer à la formation de composés cancérogène dans notre estomac.


« Oui mais moi je le prends sans nitrite MONSIEUR ». Certes. du jambon sans nitrite ajouté est maintenant disponible mais il contient toujours des nitrites naturels produit au cours du séchage. Pour finir, on ne va pas le bannir, mais il est recommandé de limiter la charcuterie à 1 petite portion par semaine maximum.



« La sainte viande blanche des sportif, hallelujah »


Vous l’attendiez tous, elle est là, sous un tonnerre d’applaudissement, lady n gentleman la viande blanche ! Un petit listing : dinde, poulet, veau, lapin etc …


Elles ont l’avantage d’être beaucoup moins riches en graisses saturées et en oméga-6. Elles contiennent en moyenne 2 à 5% de graisses, en comparaisons les viandes rouges en contiennent 10 à 25%. Ce qui fait que la viande blanche est très plébiscitée par nos amis les sportifs qui vouent un culte au saint poulet.



« Ok, c’est bien mais comment bien choisir sa viande ? »


Déjà, privilégie la viande d’animaux élevés en plein air et évite les viandes issues de l’élevage intensif ! En effet, les animaux y sont nourris principalement de maïs et de soja, ce qui conduit à des viandes riches en oméga-6 et pauvre en oméga-3, et pour couronner le tout des antibiotiques sont ajoutés dans l’alimentation des animaux d’élevage intensif.


Privilégie le label « Bleu-Blanc-Coeur » (Cocorico) qui garantit une meilleure qualité nutritionnelle, en effet, les animaux ont été nourris à l’herbe, au foin et/ou au lin.

Cette alimentation permet d’augmenter la teneur en oméga-3 et de réduire cet oméga-6 (tu te rappelles plus haut ?).


C’est beau, c’est bon, c’est BIO ? Si ton porte feuille te le permet, et il te le permettra, (si tu réduis ta consommation de viande) choisis un maximum de viande issus de l’agriculture biologique, en effet l’alimentation donner aux animaux est d’origine bio et contient beaucoup moins de pesticides, de plus, les antibiotiques y sont fortement limités. Attention tout de même a la provenance de la viande car le label bio n’as pas la même valeur partout.


Voilà ! Tu sais tout ce que je sais sur la viande, je sais que tes 2 grammes par poids de corps sont importants, mais pense à varier ton alimentation et suivre ces recommandations, cela augmentera grandement ta santé et aidera la planète à aller un peu mieux.


 
 
 

3 Comments


duplouy.gaelle
Jan 18, 2022

Super Article, bravo ! la viande n’est pas obligatoire, il y a plein d’alternative (éviter toutefois les produits transformés)

Like

demefve.dylan.davy
Jan 18, 2022

Il est bien de pouvoir s’informé avec un minimum d’explication du pourquoi, du comment; merci donc pour ça. Un petit + sur la partie “animaux” me semblerait pertinente.

Like

antoinegranier
Jan 18, 2022

Best coach ever 😎

Like

©2021 par BMD_Coaching. Créé avec Wix.com

bottom of page